Les Mines paysannes du Briançonnais

18,00 €

Raymond Lestournelle, Frédéric Châtel (ED. du Fournel, 2013)

15 x 21 cm, 91 pages
Quantité
Derniers articles en stock

Histoire et techniques.

Les mines paysannes sont omniprésentes en Briançonnais, où l'on compte plusieurs centaines de galeries d'exploitation. Leur présence en aussi grand nombre fait l'identité du Briançonnais mieux que d'autres objets du Patrimoine.
Ces exploitations se sont multipliées à partir du début du XIXe siècle jusqu'aux années 50, mais les techniques mises en œuvre sont restées celles des siècles précédents, qu'il s'agisse de l'outillage ou de la stratégie d'extraction. Exploitées en hiver par des équipes de quelques paysans-mineurs qui trouvaient là un complément de revenu à leurs activités agricoles, leur gestion est tout aussi étonnante.

La Société Géologique et Minière du Briançonnais s'intéresse à ces mines depuis 1989. Elle n'a cessé d'interroger les anciens mineurs, de repérer les galeries sur le terrain et de rechercher documents d'archives et publications les concernant. Cet ouvrage, qui prend en compte les travaux universitaires, fait le point sur ce savoir. Les mines paysannes sont présentées dans leur contexte géographique et historique. Leurs techniques originales d'exploitation sont décrites pour aborder finalement les aspects socio-économiques.

SGMB 3
15 x 21 cm, 91 pages

Vous aimerez aussi