Le Massif du Chenaillet

12,00 €

Marcel Lemoine, Raymond Cirio, Yves Lagabrielle (CBGA, 2014)

14,8 x 21 cm, 100 pages
Quantité

Situé au cœur des Alpes, le massif du Chenaillet est un magnifique témoin de la croûte océanique alpine (vieille de 150 millions d'années), témoin facilement accessible et observable. C'est la raison de la célébrité de ce massif qui montre à l'air libre des roches qu'il n'est possible d'atteindre dans les océans actuels qu'au prix de missions océanographiques extrêmement coûteuses. 2ème édition, revue et complétée par Yves Lagabrielle, dans la première partie géologie, de l'ouvrage paru en 1995.`

Tôt passionné par la géologie des montagnes du Dauphiné, de Haute Provence, du Briançonnais et du Queyras, Marcel Lemoine a été Directeur de Recherche honoraire du CNRS, à l'issue d'une carrière menée à l'École des Mines de Paris, au Laboratoire de Géologie Alpine de Grenoble, puis au Groupe d'étude de la marge continentale et de l'océan à Villefranche-sur-Mer (Paris VI). Il est décédé en 2009.
Yves Lagabrielle est un ancien élève de l'École Normale Supérieure de St Cloud et agrégé de Sciences Naturelles. Il est entré au CNRS en 1982 où ses recherches ont porté sur les processus de l'accrétion océanique aux dorsales lentes, particulièrement aux modalités d'exhumation du manteau.
Raymond Cirio a été professeur de SVT au lycée de Briançon, aujourd'hui retraité. Il est le fondateur du CBGA  et agit pour la promotion de l'enseignement et de la diffusion des Sciences de la Terre.

CBGA 23
14,8 x 21 cm, 100 pages

Vous aimerez aussi