La Durance raconte les Alpes (BluRay 2D + 3D)

15,00 €

Raymond Cirio, Michel Toupet (2010)

Blu Ray. 20 minutes. Format 16/9
Quantité

Film grand public.

Depuis longtemps, les géologues fréquentent le Briançonnais et y trouvent de nombreux témoignages de l'histoire géologique des Alpes.
Le massif du Chenaillet (Montgenèvre, près des sources de la Durance), interpelle le visiteur. On y rencontre, à 2.500 mètres d'altitude, des roches que l'on trouve habituellement dans le fond des océans.
C'est en suivant le cours de la Durance, sur quelques dizaines de kilomètres, que l'on visitera plusieurs sites permettant de reconstituer l'histoire de la formation des Alpes, qui commence par un continent s'érodant puis s'étirant, laissant apparaître une mer d'abord peu profonde. Le mouvement d'extension se poursuivant, la mer s'approfondit et s'agrandit, jusqu'à la rupture du continent et la naissance de l'océan alpin. Celui-ci va se développer puis finalement disparaître comme l'explique le modèle de la tectonique des plaques.
Aujourd'hui, les Alpes continuent de monter, mais c'est l'érosion qui façonne les reliefs et paysages par l'action des rivières et des glaciers.

Blu-Ray, contenant 3 versions : 2D, 3D SBS pour téléviseurs 3D (pleines couleurs), et 3D anaglyphe pour tous types d'écrans avec les 2 paires de lunettes rouge-bleu fournies (couleurs atténuées).

CBGAD26
Blu Ray. 20 minutes. Format 16/9

Vous aimerez aussi