À la découverte de la géologie sur les sentiers du Queyras

15,00 €

Pierre Tricart et Marcel Lemoine (CBGA, 2013)

12,5 x 24 cm, 124 pages
Quantité

La comparaison des roches alpines avec celles des océans et des continents actuels nous convainc que les Alpes sont issues d'un petit océan disparu depuis presque 100 millions d'années, pris en tenaille entre deux grands continents dérivant l'un vers l'autre : l'Europe et l'Afrique. À la faveur de 15 parcours initiatiques dans les merveilleux paysages du Queyras, Pierre Tricart et Marcel Lemoine nous font revivre ce drame géologique qui a vu là, nos Alpes surgir de l'océan.

Précédemment édité par le BRGM, Pierre Tricart a actualisé le texte pour cette présente édition.

Tôt passionné par la géologie des montagnes du Dauphiné, de Haute Provence, du Briançonnais et du Queyras, Marcel Lemoine a été Directeur de Recherche honoraire du CNRS, à l'issue d'une carrière menée à l'École des Mines de Paris, au Laboratoire de Géologie Alpine de Grenoble, puis au Groupe d'étude de la marge continentale et de l'océan à Villefranche-sur-Mer (Paris VI). Cet ouvrage est une de ses toutes dernières contributions avant sa disparition en 2009.
Pierre Tricart est Professeur à l'Université Joseph Fourier (Grenoble 1). Tectonicien, il analyse depuis la fin des années 60 la structure des Alpes occidentales, tout particulièrement en Queyras, dont il a relevé la carte géologique au 1/50.000 publiée en 2003 par le BRGM.

CBGA 22
12,5 x 24 cm, 124 pages

Vous aimerez aussi