Pierres de Provence

45,00 €

Jean-Marie Triat (2015)

23,5 x 34,5 cm, 348 pages
Quantité
Derniers articles en stock

Richesse et originalité du patrimoine géologique provençal

Avec 109 figures et 452 photos de roches et de minéraux, photographiés sur le terrain ou au laboratoire, cet ouvrage est avant tout un livre d'images. On peut le feuilleter, simplement pour voir les diverses roches provençales, sans entrer dans les commentaires scientifiques qui expliquent leur origine. Toutefois, les lecteurs particulièrement intéressés y trouveront des descriptions de roches, assorties d'explications sur leur formation et, pour certaines, sur leur utilisation.
La première partie de l'ouvrage relate l'histoire géologique de la Provence, de l'ère primaire à nos jours. On y découvre les relations "Terre-Mer", dans l'espace et dans le temps, et aussi que la Provence a été sous la mer pendant des millions d'années et que la sédimentation marine s'est interrompue plusieurs fois, laissant la place à des terres émergées.
La seconde partie du livre est consacrée à la connaissance des roches provençales : 71 roches et 68 minéraux sont décrits. Leur origine est précisée et illustrée par des photos, prises à toutes les échelles possibles d'observation, du paysage aux microscopes électroniques.
La grande variété des roches explique l'originalité, la richesse et la spécificité du patrimoine géologique de la Provence.

CBGA 29
23,5 x 34,5 cm, 348 pages