À la recherche des océans disparus dans les montagnes françaises

25,00 €

Christian Nicollet, Christine Laverne (Éditions Quæ, 2013)

20 x 26 cm, 96 pages
Quantité
Derniers articles en stock

Comment expliquer la présence dans les montagnes françaises de roches de la croûte océanique ? Comment décrypter leur longue histoire, depuis leur naissance au sein des océans, leur enfouissement à grande profondeur, puis leur remontée ?
En prenant l'exemple d'un gabbro de la croûte océanique, cet ouvrage se propose de présenter la démarche qui, à partir des observations de terrain et l'analyse au microscope, permet de retracer les conditions pression-température subies par cette roche au cours du temps (trajet PTt). L'objectif de cet ouvrage est également de servir de guide géologique pour qui souhaite découvrir ces roches sur le terrain. En parcourant les montagnes françaises, jeunes et anciennes (Alpes, Massif Central, Massif armoricain, Pyrénées, Corse), il décrit les meilleurs sites pour observer la croûte océanique et en comprendre la longue histoire.
Le mode d'illustration à l'aquarelle renoue avec la tradition du dessin naturaliste, sa précision et sa poésie.
Cet ouvrage s'adresse à tous les élèves et étudiants de sciences de la Terre et préparation aux concours de l'Enseignement, à leurs enseignants, mais aussi à un public non géologique, passionné et averti.

CBGA 35
20 x 26 cm, 96 pages

Vous aimerez aussi